En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Le site de la sécurité
du personnel autoroutier
Aa

L’accord de branche sécurité

 

Extrait de l'accord

Extrait de l'accord

« Les clients des entreprises d’autoroutes et d’ouvrages routiers constituent des acteurs à part entière de la sécurité du personnel de la branche professionnelle. A ce titre, ils feront l’objet d’une communication ciblée et régulière visant à les sensibiliser aux problématiques de sécurité et de santé du personnel autoroutier, aux abords des péages et sur le tracé ».

Accord signé le 6 novembre 2012 par cinq organisations syndicale*


Les clients des entreprises d’autoroutes 

La branche professionnelle s’engage à coordonner toutes les réflexions concertées susceptibles de nourrir un lobbying constructif auprès des pouvoirs publics en vue de favoriser l'évolution du cadre législatif et réglementaire de l'exploitation routière, permettant par des mesures préventives, incitatives ou dissuasives, d’améliorer la sécurité des salariés en interaction avec les clients des entreprises d’autoroutes.

Dans ce cadre, seront menées des campagnes d’information et de sensibilisation des clients des entreprises d’autoroutes et d’ouvrages routiers, selon les modalités définies à l’article III. 2.2 du présent accord.

Enfin, les parties signataires attirent l’attention sur la nécessaire prise en compte des  véhicules circulant sur le tracé comme facteur externe de risques lors de la réalisation de travaux sur l’autoroute.

La communication externe

Conscientes du caractère déterminant de la visibilité des intervenants sur le tracé, les parties signataires souhaitent développer la communication à destination des clients autour de la signalisation, notamment lumineuse, aux abords de points singuliers (péages, travaux).

En complément de la signalisation lumineuse, les entreprises déploieront toutes les mesures permettant une meilleure compréhension de l’environnement autoroutier par les clients.

Ces mesures de sensibilisation des clients à la sécurité du personnel des autoroutes et des ouvrages routiers peuvent prendre différentes formes, notamment :
-       Lors de la vente des badges par les conseillers clientèle ;
-       Lors de manifestations, comme les journées sécurité ;
-       Lors la vente de badges à distance, sur Internet ;
-       Lors de communications spécifiques sur les radios 107.7.

Enfin, des campagnes de sensibilisation  seront organisées à l’échelon national par la branche professionnelle, selon des modalités restant à définir.

Ces actions de communication seront notamment menées auprès des fédérations professionnelles et des associations d’usagers.

Les salariés pourront être sollicités pour participer personnellement à des opérations destinées à communiquer, informer, voire former le grand public ou les professionnels de la route sur les thèmes de la prévention des risques sur autoroutes, tant pour eux-mêmes que pour les salariés des entreprises d’autoroutes.

Les parties conviennent de l’intérêt commun que représente une telle participation des salariés à la promotion de la sécurité.

 
 
 
------------------------------------------------------------------------------
*Les 5 organisations syndicales signataires :

-  La Fédération Générale CFTC des Transports

-  La Fédération CFE-CGC-BTP

-  La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FO

-  La Confédération Nationale des Salariés de France – CNSF

-  Le Syndicat SUD Autoroutes



 
 
Dans la même catégorie

     

    Les bons réflexes autoroutes

    Portraits

     
    Un nouveau site pour améliorer la sécurité du personnel autoroutier

    27/07/2012
    Un nouveau site pour améliorer la sécurité du personnel autoroutier

    L'ASFA lance un nouveau site internet sur la sécurité du personnel autoroutier. Découvrez les différents métiers de l'autoroute, des témoignages vidéos ou encore les dernières actualités.
    Nos partenaires 
     
     
     
    Autres sites de l'ASFA :     Autoroutes.fr    |    Télépéage Libert-t    |     Somnolence-au-volant.fr