Un accord de branche relatif à la sécurité du personnel, signé le 6 novembre 2012, reflétait l'ambition commune de tendre vers le zéro accident et de faire que la sécurité du personnel soit la priorité pour les sociétés d'autoroutes.
Plus de 10 ans après la signature de cet accord, la performance sécurité du secteur a connu une nette amélioration avec des taux de fréquence qui ont été divisés par 3 voire 4. La culture sécurité de chacune des entreprises de la branche a fortement évolué, avec la mise en place d'actions de prévention régulières.
Cependant, force est de constater une augmentation des heurts de véhicules d'intervention. De plus, le secteur fait face à une dégradation des chiffres de la sécurité routière et à des comportements au volant préoccupants voire alarmants.
Les gestionnaires des infrastructures et les organisations syndicales de la branche souhaitent capitaliser sur les progrès réalisés pour faire du zéro accident plus qu'une cible : une réalité.
Afin de répondre aux dernières évolutions législatives et réglementaires, les parties signataires mettent à la disposition des salariés, de leurs représentants, des organisations syndicales et des employeurs, un texte actualisé à travers un nouvel accord, qui a été signé le 20 décembre 2023 par quatre organisations syndicales représentatives de la branche*.
Ce dernier demeure un cadre de réflexion qui formalise des principes directeurs et facilite la prise en compte par l'ensemble des parties prenantes de quatre nouveaux enjeux :
- Consolider la culture sécurité et développer une capacité d'adaptation et d'amélioration permanente face aux changements.
- Déployer des politiques et plans d'actions en matière de santé au travail.
- Renforcer la vigilance partagée et les actions de prévention à tous les niveaux.
- Partager de façon simple les résultats, les expérimentations et les bonnes pratiques.