Les clients des entreprises d’autoroutes
La branche professionnelle s’engage à coordonner toutes les réflexions concertées susceptibles de nourrir un lobbying constructif auprès des pouvoirs publics en vue de favoriser l'évolution du cadre législatif et réglementaire de l'exploitation routière, permettant par des mesures préventives, incitatives ou dissuasives, d’améliorer la sécurité des salariés en interaction avec les clients des entreprises d’autoroutes.
Dans ce cadre, seront menées des campagnes d’information et de sensibilisation des clients des entreprises d’autoroutes et d’ouvrages routiers, selon les modalités définies à l’article III. 2.2 du présent accord.
Enfin, les parties signataires attirent l’attention sur la nécessaire prise en compte des véhicules circulant sur le tracé comme facteur externe de risques lors de la réalisation de travaux sur l’autoroute.
La communication externe
Conscientes du caractère déterminant de la visibilité des intervenants sur le tracé, les parties signataires souhaitent développer la communication à destination des clients autour de la signalisation, notamment lumineuse, aux abords de points singuliers (péages, travaux).
En complément de la signalisation lumineuse, les entreprises déploieront toutes les mesures permettant une meilleure compréhension de l’environnement autoroutier par les clients.
Ces mesures de sensibilisation des clients à la sécurité du personnel des autoroutes et des ouvrages routiers peuvent prendre différentes formes, notamment :
- Lors de la vente des badges par les conseillers clientèle ;
- Lors de manifestations, comme les journées sécurité ;
- Lors la vente de badges à distance, sur Internet ;
- Lors de communications spécifiques sur les radios 107.7.
Enfin, des campagnes de sensibilisation seront organisées à l’échelon national par la branche professionnelle, selon des modalités restant à définir.
Ces actions de communication seront notamment menées auprès des fédérations professionnelles et des associations d’usagers.
Les salariés pourront être sollicités pour participer personnellement à des opérations destinées à communiquer, informer, voire former le grand public ou les professionnels de la route sur les thèmes de la prévention des risques sur autoroutes, tant pour eux-mêmes que pour les salariés des entreprises d’autoroutes.
Les parties conviennent de l’intérêt commun que représente une telle participation des salariés à la promotion de la sécurité.