Le site de la sécurité
du personnel autoroutier
Aa

Le bilan des accidents

 

Accidents des personnels en intervention 

Accidents des personnels en intervention

En 2023, un accident concerne le personnel autoroutier tous les deux jours en moyenne.

 


En 2023, 144 accidents (169 accidents en 2022 et 126 accidents en 2021), et 18 accidents corporels (13 en 2022 et 12 en 2021). Depuis 2002, 28 personnes travaillant sur le réseau autoroutier ont été tuées.

Les accidents surviennent, le plus souvent, lorsque les patrouilleurs autoroutiers mettent en place des balisages de chantier (37% en 2023) et lorsqu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés (36% en 2023).

Les débords sur la bande d’arrêt d’urgence, en particulier ceux des poids lourds, sont à l’origine de nombreux heurts de véhicules arrêtés pour des motifs de service : 1 accident du personnel autoroutier sur 4 a lieu sur la bande d'arrêt d’urgence.

En 2023, 8 salariés piétons heurtés, 42 FLR (Flèches Lumineuses de Rabattement), 33 FLU (Flèches Lumineuses d’Urgence), 36 fourgons et 30 autres véhicules d’intervention heurtés (9 dépanneuses, 9 saleuses, 8 véhicules légers, 3 motos et 1 poids-lourd).



 
2023

2022 2021

Accidents

144 169 126

Accidents corporels

18 13 12

Tués

1 4 0

Blessés hospitalisés

6 4 2

Blessés légers
 

16 12 10


BILAN SÉCURITÉ DU PERSONNEL EN INTERVENTION SUR AUTOROUTES CONCÉDÉES

2023

La sécurité des personnels en intervention est la priorité numéro une des sociétés d'autoroutes, qui poursuivent sans relâche leurs efforts pour lutter contre tous les comportements des clients mettant les agents en danger, en particulier l'hypovigilance et l'usage du téléphone au volant.

En 2023, un nouvelle accident dramatique a endeuillé les équipes des sociétés d'autoroutes et de l'ensemble de notre secteur :
- Un collaborateur de la société Sapn est décédé lors d'une intervention sur l'autoroute A29 le 20 novembre 2023.
- Nos collègues gestionnaires de réseaux routiers ont également déploré la perte d'un agent de la DIR Atlantique.

Aucun réseau, aucun intervenant n'est épargné, en France comme à l'étranger. Face à cette situation dramatique, nous avons le devoir d'explorer toutes les pistes et mesures envisageables pour que ces drames cessent.




Format : A4

Nombre de pages : 26
Date de parution : Juillet 2024

Lire le document
 
 
 

 

Les bons réflexes autoroutes

Portraits

 
Un nouveau site pour améliorer la sécurité du personnel autoroutier

27/07/2012
Un nouveau site pour améliorer la sécurité du personnel autoroutier 

L'ASFA lance un nouveau site internet sur la sécurité du personnel autoroutier. Découvrez les différents métiers de l'autoroute, des témoignages vidéos ou encore les dernières actualités. 
 
 
Autres sites de l'ASFA :     Autoroutes.fr    |    Télépéage Libert-t