En 2021, 126 accidents (131 accidents en 2020 contre 146 accidents en 2019), et 12 accidents corporels (10 en 2020 contre 13 en 2019). Depuis 2002, 23 personnes travaillant sur le réseau autoroutier ont été tuées.
Les accidents surviennent, le plus souvent, lorsque les patrouilleurs autoroutiers mettent en place des balisages de chantier (40% en 2021) et lorsqu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés (30% en 2021).
Les débords sur la bande d’arrêt d’urgence, en particulier ceux des poids lourds, sont à l’origine de nombreux heurts de véhicules arrêtés pour des motifs de service : 1 accident du personnel autoroutier sur 3 a lieu sur la bande d'arrêt d’urgence.
En 2021, 4 salariés piétons heurtés, 33 FLR (Flèches Lumineuses de Rabattement),16 FLU (Flèches Lumineuses d’Urgence), 53 fourgons et 25 autres véhicules d’intervention heurtés (13 poids-lourds et 12 véhicules légers).
2021 |
2020 | 2019 | |
Accidents |
126 | 131 | 146 |
Accidents corporels |
12 | 10 | 13 |
Tués |
0 | 0 | 0 |
Blessés hospitalisés |
2 | 5 | 1 |
Blessés légers |
10 | 7 | 16 |
BILAN SÉCURITÉ DU PERSONNEL EN INTERVENTION SUR AUTOROUTES CONCÉDÉES
2020

L'année 2020 fut particulièrement marquée par la crise sanitaire et les périodes de confinement limitant les déplacements. Ces mesures ont entrainé une forte diminution des trafics sur les autoroutes concédées et donc mécaniquement une baisse du nombre d'accidents du personnel en intervention, matériels et corporels.
Cependant, l'analyse des taux d'accidents rapportés au trafic montre que le risque est resté à des niveaux similaires à l'année 2019. Les efforts engagés en la matière doivent donc être poursuivis pour rendre toujours plus sûr le travail des agents. Afin de qualifier le niveau de sécurité du personnel en intervention, l'ASFA mène, chaque année, une analyse approfondie des accidents touchant le personnel, selon une méthode commune à l'ensemble des sociétés d'autoroute.
Format : A4
Nombre de pages : 28
Date de parution : Juillet 2021
Lire le document