2 accidents par semaine mettent en cause la sécurité du personnel. Soit près de 100 accidents par an dont certains dramatiques (1 mort et 13 blessés à déplorer en 2012).
Les accidents surviennent, le plus souvent, lorsque les agents autoroutiers mettent en place des balisages de chantier et lorsqu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux usagers accidentés.
La méconnaissance des automobilistes est la principale cause avec une vitesse non adaptée à une situation de danger pourtant bien balisée en amont.
L'ASFA a décidé de réagir en lançant ce site internet sur la sécurité du personnel autoroutier. Ce site a pour vocation de faire découvrir tous les métiers et toutes les actions de prévention.
En informant au mieux les automobilistes, l'ASFA souhaite que les automobilistes prennent conscience des situations de danger et adaptent leur comportement sur l'autoroute.
Ce site sera régulièrement enrichi, notamment en mettant en valeur les nouvelles actions de prévention prises sur le terrain par les sociétés d'autoroutes, toutes parties prenantes de ce projet.